browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Noël à Chiloé

Posted by on 27 décembre 2012

Chiloé c’est une grosse île chilienne pas très loin des côtes, dans le sud du pays, là où le Chili commence à devenir vraiment étroit et déchiqueté. Si avec ça, vous n’avez pas trouvé sur la carte, c’est que vous n’y mettez pas du vôtre! Pour nous y rendre, nous prenons, après le bus qui nous a emmené de Pucon, un 2ème bus de Puerto Montt, sur le continent, à Ancud sur l’île, et comme le bus ne flotte pas, nous prenons un ferry pour traverser.

Sur le ferry au retour

La météo de Pucon nous a poursuivi et c’est sous la flotte que nous arrivons dans notre auberge. Nous avons prévu d’y passer les quelques jours autour de Noël, alors nous l’avons soigneusement choisie: ambiance chaleureuse, chambre avec salle de bain privée (dans cette partie du globe c’est un luxe qui double quasiment le prix de la nuité, allez savoir pourquoi!?) et petit déjeuner succulent avec pain et confiture maison, on y est comme à la maison et ça fait du bien…

L'auberge

Chiloé rappelle par bien des aspects des paysages connus, certains diront l’Irlande, on pourrait surtout penser à la Bretagne, et ce ne sont pas les bretons rencontrés sur place qui disent le contraire.

Quelque part à Chiloé...

Il faut dire que le climat y est pour beaucoup, l’endroit est particulièrement arrosé et surtout cette année, un article dans le journal raconte que ça fait 20 ans qu’il n’y a pas eu un Noël comme ça….. Du coup niveau climat, on a un peu l’impression d’être en France à l’approche des fêtes, et c’est bête, mais nous ne détestons même pas.

Ancud pendant l'averse

Parce que pour être tout à fait honnêtes, lorsque Noël a commencé à vraiment approcher, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait quelque chose: pas de journées écourtées par des soirées interminables (ici il fait jour jusqu’à 21h), pas d’illumination dans les rues, pas de petites cabanes en bois qui ne vendent que des trucs m****, mais au milieu desquelles on aime se promener parce que ça fait parti de l’ambiance, pas de “Qui prépare quoi?”, “Qu’est ce qu’on va mettre?”, “Quelles couleurs pour la table?” et surtout pas la perspective de retrouver nos proches pour une soirée un peu spéciale. Il y a bien des sapins un peu partout, quelques musiques de Noël dans les haut parleurs, mais c’est comme si ça ne nous concernait pas…

Joyeux Noël

Alors finalement le matin du réveillon, nous nous sommes mêlés à la foule du supermarché (et ça, ça faisait Noël!) pour trouver de quoi préparer un menu un peu spécial, puis nous avons passé une partie de l’a-m à préparer nos petits plats et avant d’aller dîner, nous avons mis nos plus beaux habits, c’est à dire un polo pour Jérôme et un collier pour moi, on fait avec ce qu’on a! Et nous avons reçu plein de petits messages pour l’occasion qui nous ont réchauffés le cœur, alors finalement c’était un réveillon plutôt sympa et cosmopolite, puisque nous avons partagé la soirée avec 4 allemands, 2 suisses, 2 anglais, 2 américains, 1 australien et quelques français. J’ai même assisté à la messe de minuit en espagnol!

Menu de Noël!

Et une fois de plus, nous avons pu constater que la gastronomie c’était bien français! Parmi tous les gens présents à l’auberge, la plupart ont préparé un truc vite fait comme les autres soirs, les allemands et les suisses avaient prévus un petit quelque chose de festif: une sauce sur le poisson, un dessert en sachet, Waow! Quant aux français, nous avions tous préparé un vrai bon petit repas, en choisissant des ingrédients qui fassent un peu plus fête, nous avons passé plus de temps dans la cuisine, présenté nos préparations dans des petits plats, ceux qui avaient plus de choix vestimentaire ont mis leur beaux habits, bref pour nous c’était un repas spécial!

Entre 2 averses nous en avons tout de même profité pour visiter l’île, ses villages de pêcheurs aux maisons de bois toutes colorées, certaines sur pilotis: “les palafitos”, comme à Castro, ses églises jésuites en bois, dont plusieurs sont aujourd’hui classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses marchés artisanaux exposant de nombreuses pièces en laine assez grossières.

Castro - les palafitos

Eglise de Dalcahue

Nous avons goûté quelques spécialités issues de la pêche: les huîtres énormes et fameuses, le saumon fumé pour le dîner de Noël, il paraît que le Chili est le 2ème producteur mondial de saumon avec la Norvège….

Dégustation d'huîtres!

Puis nous avons attendu les rayons de soleil du dernier jour pour aller voir les pingouins, une sortie sympa qui permet de les approcher d’assez près en bateau et de les regarder évoluer dans leur environnement, c’est “So cuuuuuuuuuuuute”, comme disent nos amis anglophones! Et en plus le paysage dans ce coin de l’île est vraiment magnifique.

Nos copains les pingouins

Nos copains les pingouins

Même sous la pluie, il règne à Chiloé une ambiance bord de mer agréable et nous étions tellement bien notre petite auberge….

L’album photo ici

4 Responses to Noël à Chiloé

  1. Lor

    Nous les avions trouve tout de suite ces îles sur notre carte! Cela semblait bien apaisant comme ambiance…..

  2. Bich et Titou

    Une pointe de nostalgie ( ici aussi d’ailleurs) mais beaucoup de positif: on vous reconnait bien ! et quelque soit le climat : un reportage photos tjrs aussi agréable à partager !

  3. Famille Capdet

    Un petit coucou pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année ! Et à bientôt, en 2013 ! Et bonne continuation d’ici là !

  4. casanova

    ouf, tu as pu trouver un père Noël, cela a l’air de t’avoir plu. Pour nous c’était plutôt retour aux origines de cette fête… et c’est solstice d’hiver, respect de la nature et pas de père noël commercial,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>