Puisqu’un tour du monde en vélo aurait compromis notre histoire commune, nous décidons plutôt de prendre l’avion pour les principaux trajets. Pour le reste nous privilégierons au maximum les transports locaux. Notre expérience malgache nous a confirmé que c’était un bon moyen d’être au plus proche de la population et de vivre des « aventures » !!!
Donc oui les billets tour du monde ça existe vraiment et, oui, comparé à une A/R Paris-St Denis, ce n’est pas si cher que ça….
La majeure partie des compagnies aériennes sont regroupées en alliances, qui ont chacune leur offre tour du monde.
Les principes généraux sont les mêmes : durée d’utilisation maxi 1 an, départ dans un sens et pas de retour en arrière, une seule traversée transatlantique et trans-pacifique, un nombre limité de stop, ….
Ensuite le tarif est calculé forfaitairement soit en fonction du nombre de km parcourus (y compris les km des trajets terrestres), soit en fonction du nombre de continents traversés. A cela s’ajoute des règles propres à chaque offre.
Les 3 principales sont :
Skyteam (Air France, KLM,…) : Il y a peu de partenaires en Océanie et dans le Pacifique, ça ne convenait donc pas pour notre itinéraire.
StarAlliance : L’une des règles impose que le 1er trajet intercontinental soit effectué par avion, ce qui n’est pas notre cas puisque nous prendrons le transsibérien.
StarAlliance et Oneworld, ont chacune un outil de réservation en ligne, assez pratique, qui permet de faire toutes sortes de simulations. Toutefois, lorsque l’on veut sortir un peu des sentiers battus, l’utilisation en ligne a ses limites (toujours cette histoire de transsibérien !). De plus les interlocuteurs des compagnies ne sont pas faciles à joindre et ne connaissent pas forcément bien ce type de produit.
On peut également passer par une agence, il en existe au moins 2 spécialisées dans les tours du monde :
A Paris : Connaisseurs de voyage : l’offre correspondait bien à notre demande, mais les tarifs étaient plus élevés.
A Londres : TravelNation : les échanges se font en anglais, ça fait un petit entraînement et Martin, avec qui nous correspondons régulièrement, répond rapidement et efficacement à nos nombreuses questions. Nous avons donc choisi de partir avec eux. La tarification est en livre, et peut donc parfois être un avantage pour qui paie en euros, mais ce n’est pas trop le cas pour le moment….
Nous avons également entendu parler de Zipworld à Paris.
Il existe 2 autres alliances, plus restreintes, mais pourquoi pas, en fonction du voyage :
On peut également choisir de prendre ses billets un par un, au fur et à mesure ou avant de partir (sachant que les billets s’achètent au maximum un an avant). Nous avons fait un rapide comparatif, cela revenait à peu près au même que le tarif de l’agence. Il aurait donc probablement était possible de descendre en dessous du tarif en guettant les offres, etc…. .
En ce qui nous concerne, le voyage sera suffisamment imprévisible comme ça, quelques points de repère déjà réglés avant le départ ne sont pas pour nous déplaire et ce sera toujours ça en moins à gérer pendant le voyage.