browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Road-trip #1: Las Vegas & les parcs

Posted by on 27 février 2013

Las Vegas, empire du jeu, du shopping, lieu où tout est permis, où tout existe: des pyramides à la tour Eiffel en passant par les gondoles vénitiennes…. Pourtant ça ne nous fait pas rêver, c’est plutôt écoeurant, parce que c’est trop…. tout. Tout est too much, c’est l’abondance, la folie des grandeurs, la société de consommation en pleine figure, la démesure (j’avoue concernant le magasin M&M’s avec 22 couleurs au choix, ça me gêne moins…). Quand ce qui se veut luxueux devient bling-bling et passe à côté du chic….

Las Vegas

On ne peut pas dire que nous ayons aimé ou pas cet endroit, c’est juste quelque chose à voir, comme visiter un musée, prendre du recul et observer ce qui se passe ici, d’ailleurs on croise pas mal de touristes venus juste “pour voir”. La nuit, la ville et ses milliers de lumières ont un côté magique (abstraction faite de la quantité d’énergie utilisée ici pour faire de la pub, qui pourrait probablement chauffer tous les nécessiteux du pays….).

Las Vegas - Le Strip (Las Vegas Bvd)

Tous les décors des grands hôtels-casinos sur le Strip et les spectacles donnés par ceux-ci, nous plongent dans un monde irréel, comme dans un parc d’attraction. Il faut bien reconnaître que les idées et les travaux pour réaliser tout cela représentent un travail colossal, surtout en plein désert. A l’intérieur de chaque complexe: des machines à sous, des tables de jeux, des boutiques, on peut fumer, être habillé n’importe comment (la preuve nous avons pu rentrer partout!), on est assez loin de l’univers feutré côtoyé par James Bond dans son smoking. A l’extérieur les limousines se succèdent sur Las Vegas Boulevard. Nous avons bien vu quelques publicités, mais pas les chapelles où Elvis peut vous marier vite fait bien fait, à dire vrai ça ne nous a pas manqué….

Las Vegas

Bon avouons, nous avons quand même joué quelques pièces, on ne sait jamais “la chance du débutant….”, comme on dit. Il fallait bien ça, vu que nous n’avons pas vraiment compris le fonctionnement du jeu, mais comme à aucun moment il n’y a eu le bruit continu des pièces qui tombent, ni les flashs partout, nous nous sommes dit que nous n’avions pas gagné le gros lot….

DSCN6143

Allez on a vu Vegas et ça valait le coup d’œil: On the road again….

Nous poursuivons la route dans le désert jusqu’à Death Valley, vallée de tous les extrêmes: température (53°c relevés en 1913), altitude (85m SOUS le niveau de la mer). Les paysages sont dépourvus de végétation mais variés, au pied des montagnes aux multiples couleurs, une plaine de sel…, derrière le Golden Canyon, Red Cathedral…

Death Valley - Golden Canyon

Nous sommes, une fois de plus, éblouis par les couleurs si différentes et si proches les unes des autres, que la nature peut produire! A l’autre bout de la vallée, comme un peu paumées, quelques dunes d’un sable extrêmement fin, sur lequel il doit être impossible de marcher en été.

Death Valley - La palette de l'artiste

Après 2 jours dans ce panorama où l’on se sent tout petit, nous reprenons la route, à travers les arbres de Joshua et les forêts d’éoliennes, direction le Yosemite Park. Mais là, petite surprise, nous sommes obligés de faire un détour de 200km car sur la route reliant les 2 endroits, il y a un col qui n’est jamais déneigé avant le 15/04?!… Si on connaissait celui qui a pris cette décision….

Nous nous apercevons que ce n’était vraiment pas un attrape touriste, il y a de la neige en arrivant au Yosemite, mais les routes du parc sont très bien déneigées. Il fait bien froid dans le coin, surtout à Yosemite Village où sont regroupées toutes les “facilités”, y compris le camping, au fond de la vallée qui ne voit le soleil que quelques heures par jours…. Nous le prenons comme une réadaptation progressive avant le retour…

Yosemite Park

Ici l’emblème du parc c’est l’ours, parce qu’il paraît qu’il y en a plein. Mais pas des petits oursons gentils comme dans Winnie, des ours qui cherchent un goûter, alors partout au camping ils vous fichent la trouille avec des avertissements, des poubelles et casiers pour ranger la nourriture qui résistent aux ours, interdiction de laisser quoi que ce soit dans sa voiture et pour faire peur, ils mettent des photos de voitures complètement retournées par les ours affamés…. Ils vous font même signer un papier pour confirmer que vous avez bien compris et que vous respecterez les règles, sinon c’est amende, retrait du permis d’entrée dans le parc et tout et tout…  Alors nous avons tout bien ranger dans le casier, y compris la trousse de toilette, paraît qu’ils aiment bien aussi le dentifrice et la crême pour filles, c’est sûrement plutôt les oursonnes…

Yosemite Park - Ca fait peur...

A part ça, nous étions quand même venus pour nous balader alors nous avons fait quelques randos, à la cascade Yosemite où nous n’avons malheureusement pas eu de ciel bleu, puis au lac miroir, impressionant!

Yosemite Park - Mirror Lake

Sur les sentiers nous n’avons pas croisé beaucoup de monde, en revanche l’activité à la mode dans le coin, c’est la photo: des dizaines de gens avec trépieds, appareils à rendre jaloux un paparazzo et ils attendent THE moment pour avoir THE photo de la star du parc: le Half-Dome, la montagne en forme de… demi dôme, bravo il y en a qui suivent! Ok ça change de la pêche mais ils doivent quand même se cailler un peu…

Yosemite Park - Half Dome

Du désert aux montagnes enneigées, nous avons découvert la Californie “intérieure”!

Album photos ici

3 Responses to Road-trip #1: Las Vegas & les parcs

  1. Lor

    très bel endroit pour se ré-acclimater au froid…

  2. Guillaume

    Méga WAOO pour les parcs !

    Mince, je regrette d’être rentré en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>