browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Road Trip Mongol

Posted by on 12 mai 2012

Dès mardi matin (Le 01/05), c’est donc le départ pour le road trip mongol. Nous faisons connaissance avec nos compagnons de route (nous serons finalement 5 au lieu de 4), Toru un japonais, Jeff un américain et Nicolas un français tour du mondiste, le chauffeur et la guide dont l’accent anglais ne nous permet pas de tout comprendre (Ça promet!)….. Après quelques stops ravitaillements, nous prenons la route plein sud, direction le désert de Gobi et très vite nous quittons la voie principale, pour la piste, à bord d’un van russe increvable. On se demande d’ailleurs comment le chauffeur se repère car il y a des dizaines de pistes (en fait chacun la sienne) et absolument aucun panneau de signalisation.

Entre steppe et désert

Alors que nous pensons être au milieu de nulle part, apparaît une mini maisonnette: le restaurant, notre table de 7 tient à peine dedans. Nous choisissons le seul plat dont nous avons compris la description de la guide et qui sera notre menu a quasiment tous les repas pour les 10 prochains jours: Noodles, avec carottes, oignons, viande et …..pommes de terre, plutôt bon bien que ce soit une curieuse conception de l’équilibre alimentaire! Puis la guide nous explique que le thé au lait est une spécialité mongole, avides de découvrir la culture locale, nous acceptons mais il a comme qui dirait un petit goût étrange…. Du sel? Ah mais oui, on ne pense pas assez à saler le thé!! Et encore celui-ci n’avait pas de petites bulles grasses sur le dessus, nous goûterons par la suite d’autres qualités de thé au lait mongole assez…. novatrices.

Dès que nous avons quittes UB, nous sommes émerveillés par l’immensité des paysages à 360°, on se sent tout petit en Mongolie!!

Le désert, c'est grand!

En fin d’après-midi, nous arrivons sur le premier site Baga Gazariin Chuluu. Une formation granitique en plein désert, qui ressemble un peu à des empilements de galettes. Au milieu du site quelques vestiges d’un ancien temple bouddhiste, détruit lors des purges soviétiques. L’endroit est également très apprécié des chamanes et donc parsemé de petits foulards bleus et d’ovöo (ces empilements de pierres), comme sur l’île d’Olkhone.

Baga Gazariin Chuluu

Baga Gazariin Chuluu

Pour la soirée, nous arrivons dans notre première famille nomade et nous installons donc dans notre « ger » (les mongols préfèrent ce mot à celui de yourte, d’origine russe). Il n’y a que 2 lits pour 5, comme je suis une fille j’ai droit à un, youpi! En revanche il semble que l’épaisseur usuelle maximale d’un matelas en Mongolie soit de 3cm, mais on s’y fait… La guide nous cuisine le désormais traditionnel repas mongol dans la ger de la famille, nous l’amène, puis repart. Nous sommes un peu surpris, nous pensions partager la soirée avec la famille, mais ce ne sera finalement jamais le cas.

Camp de gers

Le lendemain, c’est reparti, le paysage est de plus en plus désertique, bien que ce ne soit pas vraiment du sable, parfois caillouteux, parfois un peu herbeux, ce qui donne une jolie palette de couleur et ressemble parfois même à la plaine des sables! D’ailleurs Gobi signifie littéralement « semi désertique ».

Dans la matinée, au milieu de rien, surgit au détour d’une petite colline, une improbable ville: Mandalgovi. Une vraie ville, avec rues et trottoirs en enrobés, bâtiments solides, et déambulant côte à côte, des gens en tenue traditionnelle mongole et d’autres en tenue plus  » classique ». En revanche, la plupart des habitations sont constituées d’un abri en dur et d’une ger, le tout entoure d’une palissade en bois.

Mandalgovi, la ville au milieu du désert...

P1040364

Vers midi nous ralentissons près d’une ger, vraisemblablement nous allons manger la, mais il n’y a personne, nous partons donc à la recherche du propriétaire qui doit être quelque part par là avec son troupeau, vous avez déjà cherché « par-là » dans le désert »? Bien sûr, nous ne le trouvons pas et repartons donc vers le site du jour Tsagaan Suvarga. Arrivés sur place, la guide cuisine pendant que nous nous baladons. Cette fois c’est une formation constituée de falaises relativement blanches, formant des sortes d’orgues et à leurs pieds des centaines de petits monticules de sable très fin de couleurs beige rosé, c’est très différent de la veille et encore une fois magnifique. D’en haut le paysage est dégagé à perte de vue, encore une fois l’immensité mongole.

Tsagaan Suvarga

Le soir nous nous rendons dans la famille d’éleveurs de chameaux qui nous accueille, bien plus ouverte cette fois et nous avons droit à un petit milk tea de bienvenue, accompagné de petits gâteaux qui devaient être très bons au moment de leur fabrication….. Il y a 3 mois ! En fait, les mongols en fabriquent une grande quantité lors du nouvel an mongol, puis les dégustent tout au long de l’année. La soirée se passe entre la traite des chameaux, à laquelle on ne nous propose heureusement pas de participer et un superbe coucher de soleil. Avant de se coucher il fait un peu froid, alors on se fait un petit feu de bouses de chameaux dans le poêle central, si ce n’est pas bio ça!

Bébés chameaux

Jeudi nous reprenons la route. Déjeuner dans un resto, ce qui nous permet de choisir enfin un autre menu, pour moi ce sera buuz (les traditionnels raviolis a la viande). Puis un détour par les douches publiques plus que bienvenu.

Ce n’est donc que vers 17h30, après avoir traversé un paysage montagneux et une petite crevaison, que nous arrivons à Yolyn Am où la guide nous annonce une marche de 2h à 3h, nous l’avons un peu mauvaise, sachant que nous voulions décoller plus tôt ce matin et qu’elle a refusé. Le site est un canyon dans lequel il reste des plaques de neige même en été. En cette saison, il y a encore beaucoup de neige et nous ne pouvons aller qu’à l’entrée du canyon, car la neige fondue devient un ruisseau à l’intérieur de celui-ci, du coup la balade ne dure qu’une heure, elle s’en sort bien! C’est assez étonnant de voir ce massif montagneux, on se croirait dans les Alpes, en plein désert.

Yolyn Am

Vendredi après un court trajet, nous arrivons à Bayanzag, où ont été découverts nombre de fossiles de squelettes et d’œufs de dinosaures. Ce sont maintenant les falaises de sable aggloméré rouge-ocre flamboyantes, du haut desquelles on a une vue à 360°. L’après-midi la guide nous emmène voir le « musée », un véritable attrape touristes à la noix, où ils ont reconstitué un squelette de dinosaure à partir d’os de… chameaux. Nous faisons également un tour dans la forêt d’arbres de Gobi, qui ne sont autre que des buissons sans feuille, il faut dire que vu la température, qui a considérablement augmenté ces 3 derniers jours, et la sècheresse dans ce coin, on se demande même comment ils ont développés un tronc…

Le soir nous retournons voir les falaises qui flamboient d’autant plus au coucher du soleil.

.

Samedi, nous reprenons le minibus direction les dunes de Khongor. Longeant une chaîne de montagne, les dunes s’étendent sur une centaine de kilomètres de long et une dizaine de large. Depuis la plaine, on voit au premier plan la rivière Khongor, dans laquelle paissent quelques chevaux et leurs petits, puis au 2ème les hautes dunes de sable fin et enfin derrière, quand le temps est clair, on aperçoit la chaîne de montagne.

Lorsque nous arrivons vers midi dans notre famille, celle-ci est train de monter la ger pour les voyageurs et nous pouvons donc assister, voire même donner un petit coup de main pour le montage. C’est assez simple et rapide, on va y réfléchir pour notre prochaine chambre d’amis….

Montage de la ger - Etape 1

Dans l’après-midi nous décidons d’aller nous balader vers les dunes, mais notre 1ère tentative est rapidement abrégée par une tempête de sable, bonjour le peeling !! La 2ème se révèle plus sympa et nous montons, non sans peine, en haut de la dune, mais nous ne regrettons pas les 45 minutes de sport (en un mois, ce n’est pas la mort non plus !), là-haut c’est magique, malgré le temps un peu voilé. Arrivé en haut, il se passe un drôle de phénomène : une grande onde dans le sable, qui glisse alors et un gros bruit, c’est ce que les mongols appellent le chant des dunes. En attendant, on s’est quand même demandé si une avalanche de sable ça existait et si ça pouvait être dangereux ?!

Dunes de Khongor

Dimanche c’est journée off, pas de voiture et ça fait du bien, parce qu’il est peut-être increvable le van, mais nous, il nous crève ! Le matin un petit tour en chameau est prévu jusqu’au pied des dunes, c’est un peu le truc à touristes, mais c’est rigolo, le chameau a vraiment une sacrée tronche et des bosses toutes molles, non mais ce n’est pas sérieux une bosse qui tombe ! Puis l’après-midi, nous profitons d’un rayon de soleil, pour remonter sur la dune. Et oui on est sportif ou on ne l’est pas!

Dunes de Khongor

Lundi matin, nous partons vers l’ouest du pays, une grosse journée de route nous attend et surtout une bonne douche en fin de journée, plus que bienvenue après 4 jours sans. Les paysages désertiques laissent peu à peu place à la steppe, pas vraiment verte en cette saison. Nous passons la soirée dans un camp en ville, moins authentique mais avec électricité, grand luxe ! La guide nous a préparé une nouvelle version de la recette mongole, la pâte qui sert d’ordinaire à faire les noodles est utilisée pour faire des beignets….aux pomme de terre, carottes et oignons, c’est également très bon. Alors que les mongols semblent friands de sucreries, il y a des rayons entiers de biscuits, chocolat et bonbons dans le plus petit des magasins (peut-être nous installerons nous en Mongolie…), il n’y a jamais de dessert à la fin des repas (Ah ben non finalement !)

Mardi, nous allons à Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’empire de Chinggis Khan, dont il ne reste rien, hormis 4 tortues de pierre. Mais il y a le très beau monastère bouddhiste d’Erdene Züü, dont la guide a un bien meilleur accent que la nôtre et nous comprenons donc les explications sur le bouddhisme mongol. Nous passons ensuite au « black market » acheter les provisions pour le soir, et si comme moi vous ne comprenez pas vraiment quel type de courses on peut bien faire au marché noir pour le repas du soir, eh bien sachez que « black market » vient du fait que l’on peut y négocier les prix, pas que ce sont des marchandises illégales ! Le soir nous goûtons une nouvelle spécialité mongole, une sorte de barbecue aux pierres chaudes. On fait chauffer les pierres dans le poêle, puis on les met dans la marmite avec la viande et les légumes et l’ensemble cuit à l’étouffée pendant une trentaine de minutes. Le résultat est délicieux, quoique la viande de mouton, que l’on mange principalement en Mongolie, soit assez grasse.

Barbecue mongol

Mercredi après quelques rebiffades du van russe, nous partons vers les sources chaudes. Sur le trajet les paysages changent encore, ils sont plus vallonnés et nous traversons même quelques petites forêts de sapins sans épine ?! Ici l’eau sort de terre aux alentours de 80°, c’est donc tout naturellement qu’on y trouve des bassins pour barboter dans l’eau chaude (elle doit être aux alentours de 40-45°, après s’être refroidie sur le trajet). C’est agréable, mais on n’y reste pas longtemps, parce qu’on a quand même un peu l’impression d’être un œuf coque.

Les sources chaudes

Nous dormons dans ce qui s’appelle un « tourist camp », une bonne dizaine de gers destinées aux touristes et des sanitaires en durs. Autrement dit aucune authenticité, en cette saison, seules quelques gers sont montées et nous sommes peu nombreux, ce n’est donc pas trop désagréable mais en été ce doit être le camping des flots bleus. Pareil pour le « spa », dont nous avons pu profiter tranquillement, mais quand les 100 touristes du camp s’y retrouvent, ce doit être beaucoup moins sympa ! Dans l’après-midi nous rencontrons un français parti d’Oulan Bator en début de semaine, c’est donc lui qui nous apprend l’identité du nouveau président, et oui c’est ce qui s’appelle être coupé du monde…. Et le soir nous passons un bon moment lors d’une partie endiablée de jungle speed avec les autres pensionnaires du camp, le tout en anglais !

Jeudi, 10ème et dernier véritable jour de voyage, nous partons vers les chutes de l’Orkhon, un très joli site dans une vallée remplie de lave par un ancien volcan. Sur le trajet très chaotique, nous croisons des troupeaux de yaks. A l’arrivée l’accueil est très sympathique, nous avons droit au désormais traditionnel milk tea, accompagné de beignets tout justes préparés…..dans la graisse rance ! Mais que serait les gâteaux mongols sans ce petit goût vieillot…

Chute de l'Orkhon

Vendredi retour sur UB, mais au réveil surprise, il neige ! C’est assez amusant de se dire qu’il y a 5 jours il faisait plus de 30° dans le désert de Gobi et que ce matin nous avons ressorti nos bonnets !

L’album photos par ici!

6 Responses to Road Trip Mongol

  1. Lor

    Et bien j’ai l’impression que la Mongolie offre quelques surprises….les paysages sont magnifiques, et ce qui est amusant, ce sont ces couleurs, pas tout à fait les mêmes qu’on a l’habitude de voir, le ciel oui, mais la terre la végétation….. C’est beau cette diversité….quant aux températures, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de contraste dans cette région….et la population, la sent-on partageuse? Bon c’est sur que dans le désert vous n’en avez pas rencontrer des masses, mais dans le petit village ou même à UB??
    Allez continuez ainsi, c’est un plaisir de suivre tout ça, c’est mieux qu’un roman photo!!!

  2. chartier

    merci de nous faire partager vos aventures… c’est tout simplement magnifique
    bises de tous les 5

  3. Stéphanie

    holàlà moi j’ai toujours autant l’impression de voyager avec vous, c’est troooop bien !! encore encore !!
    Bizzzzzzzzzzz les loulous

  4. Emilie

    Coucou les loulous,
    C’est vraiment magnifique ce désert!!!!Et je suis fière de toi Anais, 4 jours sans douche et toilettes!!!bravo!!Et le lait de Yak???
    On vous embrasse fort

  5. HAILLANT Laurent

    J’adore ! J’ai l’impression de m’évader de mon quotidien quelques minutes …
    On est avec vous et surtout bon périple !!!

  6. Sébastien

    Salut les aventuriers,
    Génial votre périple,
    Au fait la photo 34, c’est une Gerbille de Mongolie.
    C’est terrible, les caméléons ne vous quittent plus !!! LOL
    Bon courage et en avant la Chine…
    Je crois qu’on est plus pressé que vous dans la découverte de vos aventures.
    A bientôt, en attendant les nouvelles photos.
    Continuez à nous faire rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>