browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut….

Posted by on 12 février 2013

Et ce ne sont pas les “là-haut” qui manquent à Rio, la ville est parfaitement située entre mer et montagne. Mais ce n’est qu’en prenant de la hauteur que l’on se rend vraiment compte de la géographie de la ville. Nous avons donc fait les 2 incontournables en la matière: le Pain de Sucre et le Corcovado.

Depuis le Pain de Sucre

Le premier culmine à près de 400m, l’accès se fait par 2 téléphériques et comme on est au bord de la mer, on voit s’étaler sur  les collines autour, toute la ville, l’autre côté de la baie et on découvre l’immense plage de Copacabana! Au loin le Christ Rédempteur apparaît par moments, quand les nuages le permettent….

Le Pain de Sucre

Du Corcovado, c’est le nom de la montagne sur laquelle se trouve le fameux Christ Rédempteur, on est plus en retrait, plus haut également (près de 700m) et la ville s’étale alors à nos pied jusqu’à la mer, on surplombe la plage d’Ipanema. 2 points de vue extraordinaires, bien que l’on n’y soit pas franchement tout seul…

Christ Rédempteur

Vue du Corcovado

Ces superbes plages nous titillent, nous allons donc y faire un tour, mais ce que l’on ne voyait pas de là-haut, ce sont les milliers de parasols collés les uns aux autres, pourtant Copacabana fait quand même 4,5km de long, mais il faut dire qu’il fait chaud à Rio et qu’une baignade rafraîchissante est tentante. Rafraîchissante, c’est le mot juste, car cela reste l’Atlantique et bien que l’on soit sous les tropiques, l’eau n’est pas bien chaude…D’ailleurs il n’y a pas de corail dans le coin….

Copacabana

Allez hop nous enfilons les maillots et nous avons l’air de…. touristes! Car ici les standards maillots de bain ne sont pas les mêmes, pour les garçons cela peut encore ressembler, mais pour les filles, sachez que “maillot brésilien” n’est pas une expression… De 17 à 77 ans, c’est string pour tout le monde, si vous êtes vraiment pudique, on peut tolérer le tanga! En revanche ici pas de monokini, c’était les esclaves qui se promenaient poitrine à l’air et personne ne souhaite que ses jolies prothèses soient considérées comme telles!

Copacabana - maillot brésilien

Autant vous dire que Jérôme a apprécié notre escapade à la plage et se demande comment lancer la mode par chez nous. Ceci dit pour les filles, il y a de quoi regarder aussi, les brésiliens exhibent fièrement leurs gros muscles. Bon parfois, à force d’avoir des gros muscles, on ne peut plus se déplacer les bras le long du corps ou on a plus de cou, mais l’important c’est d’avoir des plus gros muscles que les autres!!

Ipanema

Et bien sûr avec son maillot, on porte des Havaianas, LA marque locale de tongs, d’ailleurs on en trouve partout, dans les boutiques spécialisées, mais aussi dans le métro, au supermarché, dans les boutiques qui n’ont rien à voir…. En tout cas, moi je dis “respect” pour le mec qui a réussit à refourguer à toute la planète des tongs en plastique ( et qu’il vend super cher en Europe par exemple)! Mais ici au moins il y a du choix, on en trouve de toutes les couleurs, toutes les formes, avec des déco et tout et tout…

Boutique Havaïanas dans le métro

La ville telle que nous l’avons vue, n’est probablement pas la “vraie” Rio, carnaval oblige, mais en tout cas on peut dire qu’ils savent gérer les foules, pour l’occasion les rues et le métro sont gérés différemment et ça fonctionne plutôt bien. Tant mieux pour eux car de gros évènements s’annoncent: les JMJ en 2013, la coupe du monde de football en 2014 et les JO en 2016, rien que ça!

Copacabana

En revanche les bus sont à éviter impérativement, à moins d’être carioca (rien à voir avec la Cité de la peur, c’est le nom des habitants de la ville!), il y en a dans tous les sens, les arrêts ne sont pas signalés et si par hasard ils le sont, le numéro des bus passant par là n’est pas indiqué et quand bien même il y aurait un arrêt et que votre bus soit indiqué, si le chauffeur n’a pas envie de s’arrêter et ben tant pis pour vous (il a tout de même le bon goût de ne pas vous faire un bras d’honneur!)….

Album photos ici

2 Responses to Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut….

  1. ManuPrefa

    excellent

  2. Bich et Titou

    Des tongs, des tongs , des tongs !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>