browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Sur les rives du Lac Toba

Posted by on 22 juillet 2012

Le lac Toba, plus grand lac d’Asie du Sud Est, ne se situe pas très loin de Bukit Lawang à vol d’oiseau. Néanmoins, par la route, il faut repasser par la « merveilleuse » ville de Medan (celle par laquelle nous sommes arrivés en Indonésie 3 jours plus tôt) et sa circulation congestionnée et anarchique, un peu comme partout en Indonésie ceci-dit. Tout cela étant entendu, nous mettons 8h30 pour faire les 280km nécessaires, et en bus privé s’il vous plaît ! Nous prenons ensuite le « ferry », pour traverser jusqu’à Tuk-Tuk, village situé en face sur la presqu’île.

Le lac Toba

En guise de ferry, c’est un bateau en bois, pas de première jeunesse, avec quelques bancs de jardin, qui est également au rythme local, puisqu’il met plus d’une heure pour traverser 8 petits km….

Le "ferry" qui doit nous emmener à Tuk Tuk

Vous l’aurez compris, le lac Toba, ça se mérite ! Oui mais ça vaut vraiment le coup !! Pendant 3 jours, nous découvrons la vie paisible de ce petit coin charmant… D’une part, c’est hyper calme, quasiment pas de voitures, quelques 2 roues, motorisés ou non et le ferry qui effectue son trajet tranquillement une fois par heure… Une véritable invitation au farniente. C’est d’ailleurs à cela que nous occupons une bonne partie de notre séjour.

Vue de notre chambre sur le Lac Toba

Un improbable paysage d’Alpes sous les tropiques où les sapins côtoient les cocotiers et les rizières. Des plantations de cacao et de café, tout un camaïeu de verts, rien que pour nos yeux émerveillés…

.

Enfin le lac Toba, c’est la terre des Bataks : une ethnie avec une culture bien spécifique. Des maisons traditionnelles dont le toit rappelle la forme des bateaux, une disposition bien précise, avec une place pour chacun : les animaux en bas, la famille à l’étage et des mezzanines pour les musiciens.

Maisons bataks

La plupart sont catholiques (alors que l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde) et étaient même cannibales avant l’arrivée des missionnaires.

Eglise

Mais j’vous rassure : ils ne mangeaient que les méchants, qui étaient alors considérés comme des animaux (indignes d’être des êtres humains), normal donc qu’on ait le droit de les manger : CQFD.

Fauteuils de pierre (ancien tribunal batak)

Nous découvrons tout cela lors de notre journée balade en scooter, notre première expérience du 2 roues, mais il faut bien se mettre au mode de vie local! Et bien Jérôme s’est très bien débrouillé, malgré les routes par endroits défoncées et moi j’avais toute confiance, j’ai même fait des photos en roulant, comme dans le tour de France !

A fond les manettes!

Album photo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>