LOGEMENT :
Si on est propriétaire, on peut :
Le garder tel quel en attendant le retour, mais souvent le prêt contracté pour l’achat reste à payer…
Le mettre en location. Attention la plupart des baux de location sont établis pour 3 ans (ou 1 an en cas de location meublée).La mise en location par l’intermédiaire d’une agence simplifie pas mal les choses (quoiqu’il faille toute de même surveiller régulièrement), même s’il y a forcément des frais. Au moins ce sont eux qui gèrent le quotidien.
En ce qui nous concerne, nous informerons l’agence de notre départ pour 1 an et ferons le point avant le départ. Nous laisserons tous les documents chez nos parents pour le cas où !!
Si on est locataire, on peut :
Résilier le bail et donc : plus de frais, mais il faudra trouver un endroit où stocker les meubles
Sous-louer : C’est souvent interdit dans les baux, donc mieux vaut demander l’autorisation du propriétaire avant
MEUBLES :
Dans la plupart des cas, il faut trouver où les stocker :
Le garde-meuble coute vraisemblablement une petite fortune
Le garage est une bonne solution, pour autant qu’il ne soit pas trop humide, ni visitable par les rats…. Il faudra alors probablement prévoir une assurance. En revanche personne ne veille sur vos bien au quotidien…
Nous allons opter pour la solution garage, laissant les clés à nos parents pour qu’ils aillent voir de temps en temps si tout va bien.
Nous on ramène des affaires de La Réunion, qui retrouvent nos affaires laissées avant le départ, les vacances de Noël vont nous permettre de faire un bon tri là-dedans !!
ABONNEMENTS & COURRIER :
Si l’on quitte définitivement son logement, il suffit de résilier tous les abonnements, sinon il semble que l’on puisse suspendre la plupart d’entre eux pendant une certaine période, pareil pour les téléphones portables, histoire de ne pas perdre son numéro.
Pour nous, comme on quitte l’outre-mer, de toute façon on résilie tout.
Malgré cela, il nous semble judicieux de prévoir un transfert du courrier vers une personne de confiance et un minimum ordonnée, qui pourra garder le courrier des expéditeurs que l’on a oublié de prévenir ou qui ne cessent jamais de vous écrire, comme les impôts, par exemple !
Cette personne pourra également l’ouvrir, histoire de traiter les urgences, ce qui sera facilité si vous lui avez laissé une procuration, notamment auprès de la poste, voire de la banque, mais là tout dépend du niveau de confiance…Cela dit la plupart des banques permettent de réaliser quasiment toutes les opérations par internet maintenant.
PAPIERS IMPORTANTS & OBJETS DE VALEUR :
Non pas que je sois la Castafiore, mais ça nous embêterait de perdre certaines choses de valeur, voire de valeur sentimentale si la personne à qui nous les confions subissait un cambriolage ou un incendie.
La solution du coffre à la banque nous parait une bonne alternative, à négocier avec tout le reste (voir banque), on n’est plus à ça près !!
Pour tout ce qui est papiers il y a les coffres numériques, c’est certes un peu fastidieux de scanner tous les documents, mais bien pratique en cas d’avarie ou ne serait-ce que si on doit les consulter au bout du monde pour prendre une décision ou faire refaire un document volé ou perdu, tel que les passeports ou billets d’avion.
IMPOTS :
Si nous n’allons surement pas penser à eux pendant 1 an, il y a peu de chance qu’ils nous oublient…
Comme nous partons en avril, nous espérons avoir tous les documents pour préparer la déclaration à l’avance, puis le télépaiement par internet pour parait une bonne solution.
VOITURE :
Nous rendrons les nôtres à notre employeur, ce qui règle pas mal de problème.
Vous pouvez soit la vendre avant le départ, soit lui trouver un petit abri en attendant votre retour (garage chez un proche) et suspendre l’assurance, sauf si elle est susceptible de se retrouver sur la voie publique.
ENFANTS :
Nous n’en n’avons pas plus.
En revanche, si vous en avez, il est fortement déconseillé de leur trouver un petit abri en attendant votre retour…
CHAT (Ceci est valable également pour un chien, un lapin, etc…):
Sanka est une chatte très futée et mignonne, mais après un aller-retour en avion en métropole, Jérôme n’est pas pour l’emmener….
Nous allons donc lui trouver une petite pension pour un an.
Nous lui ferons faire bien sur un check-up complet chez le véto avant le départ et fournirons la ration de croquettes et de litière pour le temps du voyage ! Nous ne répondons, en revanche, pas des éventuels lézards et souris ramenés sur le tapis du salon…