browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Comment s’y prendre?

.

C’est bien connu, quand on ne sait pas, on copie !! Ok ce n’est pas très pédagogique comme méthode….Disons plutôt que l’on fait des recherches alors…. Avec internet on trouve quand même pas mal de choses de nos jours. Je ne dis pas, organiser un tour du monde en 1980, ce n’était peut-être pas aussi simple.

Tout d’abord, sur la toile, il y a beaucoup de blogs d’autres « tourdumondistes » (il va falloir apprendre le mot maintenant !).

Tous ces blogs sont d’abord destinés à donner des nouvelles et à se créer une sorte de journal de bord, mais les gens qui voyagent en sac à dos sont sympas et ont un grand sens de l’entraide, donc certains partagent leur expérience de l’organisation et donnent pas mal de conseils et de liens vers les sites utiles. Sans compter que c’est super sympa de suivre les aventures de quelqu’un qui a le même projet que nous, même au court des récits de voyage, on trouve des astuces, des conseils, etc… Régulièrement, ce sont 5 min d’évasion !

Évidemment, faire des recherches, ça ne consiste pas à trouver un blog sympa et à tout pomper sans se poser de question, il faut en regarder plusieurs et essayer de faire une synthèse des avis et informations, c’est un travail de longue haleine mais franchement sympathique. Le secret de l’organisation quelle qu’elle soit, c’est les listes et les tableaux à gogo !!

De lien en lien, on trouve à peu près tout ce dont on a besoin, que ce soit concernant les billets d’avion, les formalités à prévoir, les visas, les vaccins ou tous autres bons tuyaux….Et tout cela gratuitement dans un premier temps, aspect non négligeable.

Ensuite il y a les livres :

« Où et Quand partir » de Jean Noël DARDE, édité chaque année par Hachette, un incontournable pour la préparation de ce genre de projet. Pays par pays, il donne les températures, la pluviométrie et des tas de conseils.

« Partir autour du monde », édité par l’association ABM (Aventures du Bout du Monde), une mine d’or de conseils de la préparation, au voyage lui-même, un autre incontournable selon nous. Le site de l’asso est également très complet. (www.abm.fr)

« Les 1000 lieux qu’il faut avoir vu » de Patricia SCHULTZ, édition Flammarion, une fois que l’on a une idée plus précise de son parcours, ce livre permet de ne rien rater !

« 1000 idées de voyage» de Lonely Planet, classé par thèmes : « 10 plus belles routes », « 10  endroits où faire la fête », etc….(il y a une centaine de listes comme ça), il permet de cibler son itinéraire en fonction de ses centres d’intérêts.

« 110 pays, 6000 idées », édité par le magasine GEO, donne des informations et conseils par pays et permets de se faire une idée de ce qu’il y a à faire dans chaque pays.

Il existe également d’autres livres de conseils sur les différents pays et un tas de livres plus spécifiques en fonction des centres d’intérêts de chacun : « les plus belles plongées », etc…

Tous ces livres représentent déjà un petit budget avant le départ (et c’est sans compter les guides de voyage qu’il faudra acheter ensuite), mais dès que l’on fait part à son entourage de son projet, toutes les occasions sont bonnes pour avoir des petits cadeaux en lien avec le projet !

.

ABM, qui édite le livre évoqué plus haut, propose également des stages de langues, de photos ou de réalisation de carnets de voyage. Ils disposent d’une bibliothèque et organise des rencontres entre voyageurs sur le retour et sur le départ, ça semble être un super support pour préparer son voyage (d’autant plus qu’il y a des centres en province), mais malheureusement nous sommes un peu loin.

.

Une fois que l’on a à peu près déterminé les pays que l’on a envie de visiter, reste à vérifier la compatibilité période-climat (C’est là que le livre « Où et Quand partir » se révèle très utile !), qui risque de déterminer un sens dans lequel partir, voire d’imposer certains choix. Il ne reste ensuite « plus qu’à » préparer un rétro-planning de l’organisation,  se répartir les tâches et s’y tenir (plus facile à dire qu’à faire….)

0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>