browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Penang, carrefour de cultures

Posted by on 28 juin 2012

24 juin, dans la matinée, passage de la frontière sans difficulté, tout le monde descend du train, un petit tampon pour dire que l’on quitte la Thaïlande, au guichet suivant, un petit tampon pour dire que l’on rentre en Malaisie et le douanier censé fouiller nos sacs qui blague avec nous sur le foot puisque nous sommes français, tout le monde remonte dans la train et hop c’est reparti, fastoche!

Notre train arrive à Butterworth avec seulement 1h de retard! Le terminal des ferry est juste à côté de la gare, nous embarquons direction Georgetown sur l’île de Penang. Une vingtaine de minutes de marche pour se faire engueler par le monsieur de la 1ère guesthouse parce que nous hésitons entre ventilo et AC!? Nous repartons vers une 2ème où le type est très sympa, mais qui s’avèrera rapidement la plus pourrie du séjour (SdB dégueu, fenêtre non hermétique donnant sur une rue super passante), bref les sacs sont posés et nous partons pour un premier tour en ville.

Georgetown

Georgetown est l’un de ces anciens comptoirs où, commerce oblige, les différentes cultures se sont côtoyées jusqu’à s’y établir ensemble, ainsi trouve t-on d’anciens bâtiments coloniaux de la Compagnie des Indes, des échoppes chinoises avec leurs lanternes et temple sur chaque pas de portes, le quartier de little India et la communauté musulmane avec ces belles mosquées. Tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose… un petit air de St Denis peut être?

Hotel de ville

Maison chinoise

Bref la vieille ville avec son architecture particulière un peu désuète est pleine de charme, alors que du front de mer on aperçoit au loin les tours du Georgetown moderne, les haubans du pont qui relie l’île au continent (13,5km tout de même!) et dans le détroit les cargos en attente ou les grues du port de Butterworth, contraste d’époque…

Port de Butterworth

Le soir nous découvrons la cuisine malaise au Red Garden, un concept sympa  de plusieurs étales de nourritures autour d’une sorte de place couverte et des tables communes au milieu, on peut donc commander n’importe où et déguster à la même table! En dessert une petite boule menthe-chocolat, pas sensass, même si les asiatiques sont fans de glaces, ils n’ont pas les meilleures (enfin, ce n’est pas moi qui vais vendre la mèche!)

Red Garden

P1050394

Lendemain matin, nous commençons par chercher une autre GH, à 2 pas mais dans une rue beaucoup plus calme, puis nous retournons en ferry à Butterworth pour voir les prix des bus vers les Cameron Highlands, notre prochaine destination, ceux-ci ne sont pas beaucoup plus intéressants que le minibus qui pour 2€ de plus nous prend directement à  la GH sans que nous ayons à porter nos sacs!

Du haut de la tour Komtar

Puis c’est reparti pour l’exploration de Georgetown, un tour au 60ème étage de la tour Komtar, pour une vue d’ensemble de la ville, la mosaïque des toits de la vieille ville est super et si nos photos ne sont pas aussi bien que celles de Yann Arthus Bertrand, c’est uniquement parce qu’il y a une sorte de brume! Nous nous rendons ensuite dans le quartier des maisons sur pilotis construites sur l’eau et flânons encore dans ces rues où ils fait si bon se promener… En Malaisie,beaucoup de choses sont en anglais (le journal, la radio…) et la plupart des gens le parle, il est donc facile de communiquer et l’alphabet est le même que le nôtre, donc on se repère facilement. Ajoutez à cela des gens souriants, calmes et aimables, il est très agréable d’y voyager!

No comment!

Album photos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>