Vendredi matin au réveil, le ton est donné, le fameux “fog” de San Francisco est là, on ne voit plus rien… Nous commençons alors la dernière partie, du dernier pays du voyage, et comme souvent à la fin d’une aventure, l’excitation laisse place à la fatigue, que nous croyions pourtant absente…. C’est donc un peu las et les yeux qui clignotent que nous passons ces derniers moments. Mais ça ne nous empêche pas de les ouvrir, pour les belles surprises que nous réservent ces 4 jours.
Avant de quitter totalement la ville, nous reprenons le van pour la “49 miles road”. Trouvé sur un plan de San Francisco, cet itinéraire permet de voir les principaux points d’intérêt. Ayant déjà bien arpenté les rues, nous faisons quelques aménagements, mais passons tout de même une dernière fois devant le Golden Gate Bridge, pour le plaisir. Nous y découvrons une petite expo à ciel ouvert sur la construction du pont, que nous avions loupé en passant en vélo (Jeannie Longo n’a qu’à bien se tenir, j’vous avais pas dit?) et la chance est avec nous, le brouillard se dissipe à notre arrivée, nous avons droit à une de ces vue du pont apparaissant parmi les nuages, Waow! La route nous emmène également voir quelques bisons dans le Golden Gate Park et une vue à 360° sur la ville depuis Twean Picks. Dans l’après-midi nous commençons notre route vers le sud et trouvons un camping sympa pour le soir, au bord des dunes.
Le lendemain la météo clémente nous permet de flâner à Monterey, petite ville à l’héritage hispanique que l’on retrouve dans les nombreuses constructions en adobe, et dont un petit circuit historique permet de découvrir les secrets à pied. A midi nous dégustons quelques spécialités de la mer sur la Fisherman’s Wharf, hyper touristique. Pendant que Jérôme goute un sandwich au saumon fumé, je découvre la délicieuse “Clam Chowder”, une soupe de poisson et crustacés servie dans une miche de pain évidée, un régal!
Lorsque nous reprenons la route, le brouillard est tombé, on ne voit même pas la mer, juste en contre-bas, dommage nous attaquions la partie “la plus spectaculaire”…. Histoire de nous laisser une petite chance d’en profiter, nous nous arrêtons assez rapidement pour une nuit de camping sauvage, pour une fois qu’il n’y a pas de panneau l’interdisant.
Dimanche matin nous sommes plutôt contents qu’aucun shérif, ni ranger ne soit venu toquer à la fenêtre pour nous déloger en pleine nuit, mais toujours déçus par la météo, le brouillard s’est levé, maintenant il est juste au dessus, on voit la mer, mais il fait tout gris. Cette fois il faut y aller, nous reprenons donc la route en pensant Bretagne plutôt que Californie, vu sous cet angle ça a un certain charme. Notre découverte du jour, c’est une énorme colonie d’éléphants de mer sur une plage, que l’on peut approcher tout près.
Souvenez-vous les éléphants de mer, ce sont les gros patapoufs qui se déplacent en une forme gélatineuse sur la plage. Bon ok quand on pèse plusieurs tonnes et qu’on a pas de patte, ce n’est pas forcément facile. Ceci dit, vu les moyens à leur disposition, ils sont franchement rapides et je n’aimerais pas trop être poursuivi par l’un d’eux. Bref, c’est la saison de la reproduction et il y a plein de petits tout mignons qui poussent des cris hyper aigus et comment ça s’appelle le cri de l’éléphant de mer?…. Ben j’sais pas!
C’était bien beau de se la couler douce jusqu’ici, mais maintenant il faut rouler si on veut arriver à temps à Los Angeles, nous visons donc Malibu pour dormir. Point de maillot rouge, de bouée accrochée à la ceinture, de Pam, ni de David, on nous aurait menti?? En tout cas, ce qui est vrai c’est que c’est une banlieue hype de LA, ici les maisons sont immenses, mais dans le concept américain de villa de luxe, c’est la taille de la maison qui compte, pas celle du terrain, on voit donc des maisons ahurissantes collées les unes aux autres?!…. Je dis ahurissantes, parce que dans ce même concept il y a “Je vais me faire une maison d’époque”, “Quelle époque?”, “Ben celle que tu veux…. “. Alors l’un construit avec des colonnades, genre bienvenu chez Jules César, pendant que le voisin se prend pour Zorro avec son hacienda et celui de l’autre côté pour un prince médiéval avec tours, toiture terrasse crènelée et vitraux (le concept Moyen-Age rencontre un certain succès dans le pays). Evidemment on peut décliner beaucoup d’autres styles: pêcheurs, branchouille, chalet, etc… Véridique! Les américains pensent probablement que pour avoir une maison chic, il faut qu’on se croit à Walt Disney. Comme dirait quelqu’un que je connais: “Chacun ses mauvais goûts….”
Et pour notre dernier jour dans LA, ville du cinéma, nous faisons un tour des studios Paramount. Bien que le guide ne parle que de séries que nous ne connaissons pas (ne sont-elles pas diffusées en France ou sommes-nous vraiment déconnectés? Il est p’têtre temps de rentrer finalement…), c’était plutôt sympa de se mettre à la place du scénariste qui check son film sur grand écran dans le théâtre, des acteurs dans les décors intérieurs ou dans le quartier de New-York reconstitué à l’extérieur.
Bon, cette fois, faut y aller! Dans quelques heures nous embarquons pour Londres, puis Paris….
L’aventure se termine ici. Pour le moment impossible de faire un bilan, tout est encore tout frais, encore “vivant” dans nos têtes, tout ce qu’on peut vous dire c’est que nous avons passé une année vraiment extraordinaire, que l’on a adorée partager avec vous, merci!
Restez connecté, on a encore 2-3 trucs à vous dire et quelques photos à vous montrer
Album photos ici
Coucou vous deux,
Félicitation pour votre voyage et j’ai pu suivre votre magnifique parcours depuis la Réunion. Reposez vous bien de tout ce périple et peux être à bientôt à la Réunion.
Nicolas.
Salut Nicolas,
Merci pour ton message. Et reste en ligne, il nous reste encore quelques articles à partager.
Si je comprends bien ton message, tu n’as pas l’intention de quitter le Réunion de si tôt…
Profite bien du soleil et… j’espère, à bientôt à la Réunion
Jérôme
Et oui je reste encore un très long moment à la Réunion. Jusqu’à ce que le chantier se termine ……… pour te donner une idée du temps qu’il me reste .
Hésitez à me dire quand vous serez de passage ici
A bientôt.
Merci Merci à vous deux pour cette merveilleuse année que nous avons passé en votre compagnie !!! Nous resterons encore un peu avec vous, soyez en certains !!! On veut connaître les derniers petits détails !!! Bon retour à Paris et chez vous !! J’espère que le temps sera clément pour vous les P’tits Loulous !!! Des gros bisous ensoleillés.
J’ai du mal à me dire qu’il n’y aura plus d’article! Nous avions pris l’habitude de prendre un moment dans la journée pour nous évader avec vous… Merci encore de nous avoir fait voyager, découvrir, rêver et partager tous ces moments, aventures, anecdotes! Peut être de nouvelles aventures à nous raconter en direct de Laval City….
Ouiiiiiiiiin!!
On se sent comme des orphelins sur les routes maintenant!
Qui c’est qui va nous ouvrir la voie a présent?!!!
Grmpffffff…!
On est encore sur la route, on vient de traverser la France d’est en ouest aujourd’hui. Et, si ça vous intéresse,on a encore quelques tuyaux sur la Californie.
On compte sur vous pour partir en éclaireur et nous trouver de bons tuyaux sur la côte est pour nos prochaines vacances.
Bon road trip et à la prochaine.
Bises