browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Shanghai, la ville de Tintin et le Lotus bleu

Posted by on 29 mai 2012

Samedi matin nous arrivons à Shanghai où nous passons 3 jours à flâner dans ses différents quartiers. Ici, plus que des monuments, c’est la ville et son évolution que l’on voit à travers l’architecture, qui sont intéressantes à découvrir. Il y avait bien le musée de Shanghai, figurant, d’après le guide, parmi les 3 plus beaux de Chine, mais vu la file d’attente, il a été zappé…

Des planches de Tintin aux tours parmi les plus hautes du monde, Shanghai a plusieurs facettes… Nous commençons par le Bund, une belle promenade aménagée le long de la rivière Huangpu. En contrebas de la promenade, les bâtiments de la grande époque, le Shanghai des années folles.

.

Sur la rivière se croisent bateaux de touristes et navires de commerce, Shanghai étant l’un des plus grands ports de Chine. Tandis que de l’autre côté de la rivière se dresse la ville nouvelle de Pudong, avec ces grattes ciel. Il faut imaginer qu’il y a une vingtaine d’année, c’était des terres agricoles (Chery Chartreuve, prend garde !). Aujourd’hui on y trouve les 5ème et 6ème plus hautes tours du monde, respectivement la Shanghai World Financial Center (appelée le décapsuleur, voyez pourquoi…), avec 101 étages et la tour Jinmao. A côté de celles-ci, le gigantesque chantier de celle qui se voudra la 2ème plus haute tour du monde, la Shanghai Center et culminera à 632m.

Pudong

Häagen Dasz nous faisant de l’œil, nous sommes obligé de goûter (c’est ethnologique !), mais c’est la déception, c’est très cher, il n’y a pas beaucoup de choix et elle est coupée à l’eau…

No comment

Nous faisons un tour par la place du peuple, un ancien hippodrome (reste des concessions européennes), sur lequel s’établissent maintenant, entre autre, le musée et l’opéra de Shanghai, ce dernier étant, à notre avis, beaucoup moins réussi que celui de Beijing, mais les goûts et les couleurs….

Opéra de Shanghai (au 1er plan)

Puis retour par la rue commerçante, où l’on trouve absolument toutes les enseignes européennes de Séphora à H&M, sans oublier les nombreuses boutiques de luxe. Shanghai semble vouloir être la ville pionnière de l’occidentalisation chinoise.

Le soir, pour dîner, Jérôme choisi, sur une carte traduite en anglais, quelque chose avec du canard braisé et du tofu et on lui apporte…. Ben du canard en forme de tofu : des petits carrés gélatineux (comme du flan), blancs et marrons, première expérience culinaire ratée en Chine, jusque-là nous avions aimé tout ce que nous avions goûté.

Le dimanche c’est balade dans l’ancienne concession française où se mêlent aujourd’hui tours et maisons basses d’époque. Les rues ont gardé les platanes qui les bordaient autrefois, mais le quartier est devenu « hype », repère des expats et de la bourgeoisie locale. Difficile de dire s’il a gardé son âme, s’il se crée une nouvelle ambiance ou s’il est pleine mutation… Ironiquement c’est dans ce quartier que ce trouve le site de la première réunion du parti, qui retrace à travers documents et mobilier, ce moment historique !

Dans l'ancienne concession française

Puis en soirée retour vers Pudong illuminé. Nous avons hésité à monter tout en haut de l’une des tours, mais les tarifs prohibitifs (comme pour pas mal de sites en Chine) nous ont rapidement dissuadés, nous aurons d’autres occasions à Kuala Lumpur ou Singapour. Nous nous contentons donc d’un pic-nic avec vue et une petite glace Mac Do en dessert. Les chinois sont très friands de glaces, on en trouve partout et Mc Do fait des mini boutiques où ils ne vendent que des glaces, vraiment bonnes et pas chères du tout en plus…

McDo glaces!!!

Pudong

Lundi, nous visitons la vieille ville chinoise, dont une bonne partie a été restaurée, devenant comme souvent un peu « disneyland », avec de nombreuses boutiques à touristes. Mais dans les ruelles adjacentes on découvre une autre vie, plus tranquille, plus simple à 1000 lieux de l’hyper modernisme des jours précédents, coiffeurs sur le trottoir, linge qui sèche dans la rue, vrai grand bazar où l’on trouve tout et n’importe quoi et le marché aux oiseaux, où sont vendus des oiseaux et … des grillons énormes dans des petits paniers en osier ?! A quoi cela peut-il bien servir…Drôle d’animal de compagnie ! Après quelques petites courses pour notre voyage, nous rentrons nous préparer puis prendre le train direction Guilin, 20h de train en perspective…

Boutique chinoise

Grillon en cage

Album photo ici

2 Responses to Shanghai, la ville de Tintin et le Lotus bleu

  1. Bich et titou

    je rêve devant la boutique d’éventails ! devine, c’est qui qui dit ça ???

  2. cricri974.83

    Trop beaux les « Loulous !! Bon … ben … dorénavant vous n’aurez pas de problèmes pour décapsuler la Dodo !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>