browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

The End

Posted by on 14 janvier 2013

Non, non, ce n’est pas la fin du voyage, plutôt la fin du monde. Enfin, pas la fin comme l’entendaient les mayas, ça c’était l’année dernière. Là c’est la fin, “après il n’y a plus rien”!

En tout cas c’est qu’ils disent à Ushuaia: « la ville la plus australe du monde”. Bon ils n’ont pas tout à fait raison, il y a Puerto Williams au Chili qui est encore un peu plus au sud pour être vraiment exact, mais là-bas ils n’ont pas la bonne équipe de comm’…

Souvenez vous La Quiaca on y était début décembre

A endroit mémorable, évènement mémorable, nous voulions donc être sur place pour mes 30 ans, ben oui n’allez pas croire qu’on vit au jour le jour depuis bientôt un an, parfois il faut planifier un minimum et nous avions tout prévu. Donc, à peine les affaires sales du W empaquetées, nous voilà dans le bus: 14h de trajet, et de jour s’il vous plaît, car il faut, dans l’ordre: prendre un ferry pour traverser le détroit de Magellan, se payer quelques centaines de kilomètres de pistes parce qu’au Chili ils ont du décider qu’il n’y avait pas suffisamment d’habitants en Terre de Feu pour y construire des routes, puis passer la frontière. Frontière qui aurait pu être passée rapidement puisque côté argentin, le monsieur du bus récupère tous les passeports et part les faire tamponner, sans même que nous ayons à montrer nos trognes, si vous avez un faux passeport, c’est maintenant! Mais les règles ayant changées très récemment pour les ressortissants de certains pays présents dans le bus, nous y restons presque 2h….

Détroit de Magellan

.

Enfin, nous y sommes! La ville n’a vraiment rien de sensationnel, mais on nous avait tellement dit que c’était moche que nous nous l’imaginions pire. C’est sûr que si l’on s’attend à un village de pêcheurs aux maisons en bois colorées du bout du monde, c’est pas ça, DU TOUT, c’est plutôt une ville portuaire, de taille moyenne qui a grandit assez anarchiquement sans vraiment de plan d’urbanisme, mais on s’en fiche, c’est le bout du monde!!

Ushuaïa

Si, si véridique, comme tous les touristes nous passons faire la photo devant le panneau, puis faire tamponner nos passeports.

Ushuaïa

Nous flânons devant les innombrables boutiques de souvenirs aux objets à l’effigie du pingouin, nous entrons dans une grande librairie de voyage, qui fait rêver même quand on est déjà en voyage. Il y a là probablement le plus grand choix d’ouvrages sur l’Antarctique. Parce qu’ici on est au plus près du continent blanc, à peine 1’000km (c’est à dire 3 fois moins loin que la capitale du pays!) et au port plusieurs bateaux de croisière sont sur le départ.

DSCN4895

Nous passons également devant “La Capsula del Tiempo”, un petit monument dans lequel sont stockés des disques vidéo avec des émissions de télévision diffusées en 1992, le tout étant destiné à être ouvert 500 ans plus tard “pour que les générations futures sachent comment nous vivions”!! Espérons que ce ne soit pas le BigDil, ni Secret Story qui aient été retenus, sinon ils ne vont pas être fiers….

Ushuaïa - Un truc qui sert à rien...

Dans l’après-midi, la météo étant assez favorable, surprise! nous allons survoler le bout du monde: le canal de Beagle, le phare des éclaireurs, et le parc national, parce qu’aussi vilaine que soit la ville, l’emplacement est superbe, entre mer et montagnes! Merci les copains, c’était vraiment super!!

.

Ushuaïa - Canal Beagle et canal Murray (pour rejoindre le Cap Horn)

Le soir, nous allons déguster du king crab, la spécialité locale, dans un resto avec vue mer, le super luxe!! Le tout saupoudré de messages, vidéos, dessins, cartes, chansons, voilà un super anniversaire dont je me souviendrai longtemps!

King Crab

Nous passons une deuxième journée à flâner en ville et tenter d’organiser la suite. La Patagonie en janvier-février, c’est un peu la côte d’Azur en juillet-août (en même temps l’autre moitié de l’année c’est à peine accessible!), ce sont les vacances scolaires et  il y a un monde fou, alors pour le routard qui cherche ses hébergements au dernier moment c’est un peu galère, il reste très peu de disponibilités et bien sûr hors de prix, bref il n’est pas impossible qu’il faille changer un peu nos plans pour la suite, “c’est l’jeu ma pauv’ Lucette…”. Ceci dit nous commençons à nous dire qu’il aurait été judicieux de garder  notre tente, c’est bien moins cher et on se trouve toujours une petite place, avis aux voyageurs….

Ushuaïa

Album photo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>