browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Wonderful Whitsundays

Posted by on 25 août 2012

Nous quittons Cairns dimanche matin, direction Airlie Beach, où nous arrivons 2 jours et demi plus tard à raison d’environ 300km par jour et de quelques pauses sympathiques bien sur!
Dimanche nous partons par les Tablelands, l’arrière pays un peu montagneux, issu de formations volcaniques, de Cairns. Nous nous arrêtons voir plusieurs cascades et avons la chance d’apercevoir un kangaroo tree ( kangourou des arbres), plus petit que les kangourous, mais vivant dans les arbres, perspicace le type qui a trouvé le nom!

Kangaroo tree

Quant aux « vrais » kangourous, pour le moment les seuls que nous ayons vu étaient morts sur le bord de la route, nous ne préférons donc pas vous mettre de photo! Le premier soir nous nous trouvons un petit emplacement sympa au bord de la superbe plage de Mission Beach.

Mission beach

Les jours suivants, en route, nous visitons Townsville rapidement, nous nous baladons sur l’immense plage de Bowen et nous voilà arrivés à Airlie Beach pour le départ de la croisière le soir même, nous sommes impatients! Rapide Check In au bureau de la compagnie, nous profitons de l’après-midi pour faire une balade sur le littoral et apercevons au retour le bateau qui revient de sa précédente croisière, nous trépignons maintenant!!
À 19h30, c’est enfin l’embarquement tant attendu sur le Solway Lass, un vrai navire de commerce ancien, construit en 1902 en Europe, il a eu plusieurs usages au cours de sa longue carrière pour finir par voguer dans les Whitsundays (voir son CV complet ici).

Le Solway Lass

Les Whitsundays, ce sont 74 îles charmantes au cœur de la barrière de corail, elles tiennent leur nom du jour de leur découverte par le capitaine Cook: le dimanche de Pentecôte (“white sunday” en anglais) en 1770, voilà pour la petite histoire à essayer de replacer dans un dîner mondain! Présentation de l’équipage: 7 membres, tous jeunes, dynamiques et très « friendly », un capitaine qui a bien plus que la moitié de l’âge du bateau et qui nous fait étrangement penser au capitaine Haddock, en moins bougon et buvant nettement moins de whisky, heureusement! Mais il parle dans sa barbe, avec un fort accent australien, ce n’est pas gagné…

Captain Ron à la barre

Attribution des cabines, nous partageons la nôtre avec Carl et Sabine, un couple de suisses de notre âge sympathiques. Nous visitons alors le bateau, tout en bois, cuivre, moquette, ambiance d’un autre temps, on s’y sent tout de suite très bien! Alors que nous appareillons, c’est le briefing de sécurité et un petit en-cas de « pies » (ces sortes de tourtes que font les anglo-saxons à tout), puis une délicieuse soupe de citrouille, une fois arrivés au mouillage dans Hook passage. Rebecca, la cuisinière italienne, est formidable et nous nous régalons à chaque repas.

"Petit" goûter

Le lendemain au réveil ça sent bon le pain grillé dans tout le bateau, mais une fois arrivés sur le pont, il fait froid, le soleil n’est pas au RDV, les nuages sont tellement bas qu’ils couvrent les sommets pourtant pas bien hauts des îles voisines. L’ambiance est un peu morose, même si personne n’y peut rien, nous sommes tous un peu déçus de ne pas profiter pleinement des paysages qui s’offrent à nous, emmitouflés dans nos vestes, jusqu’à Tongue Bay sur Whitsundays Island.

1er matin

L’annexe du bateau nous emmène à terre où nous montons au point de vue sur Whitehaven Beach, une des plus belles plage du monde paraît-il et là, bonne surprise, malgré le ciel bas, le paysage est magnifique, le sable si blanc et l’eau peu profonde nous restituent le joli turquoise qui nous faisait rêver sur les cartes postales!

Whitehaven beach

Nous redescendons sur la plage mettre nos pieds dans le sable le plus fin et le plus blanc que nous n’ayons jamais vu, 98% de silice, du à un phénomène volcanique, il est tout doux, comme si nous marchions sur une plage de farine…. Nous en profitons un moment, mais ne nous baignons pas, à peine les pieds dans l’eau, celle-ci nous semble gelée, si, si….. L’eau est tellement claire que nous voyons les raies nager, puis quand il est presque l’heure de partir, le soleil fait une timide apparition et les couleurs deviennent éclatantes, c’est magnifique, on veut bien croire qu’elle soit classée parmi les 10 plus belles plages du monde.

Whitehaven beach

Nous remontons à bord pour déjeuner. Puis l’après midi nous naviguons un peu à la voile, nous participons même au hissage tous les 2, c’est qu’il en faut du monde pour s’occuper d’un grand bateau de pirate comme ça! Le mouillage du soir est à Blue Pearl Bay au large d’Hayman Island, quelques courageux se baignent pendant que nous admirons le coucher du soleil.

Coucher de soleil sur les Whitsundays

2ème jour à bord du bateau, le soleil est là et ça se ressent, l’ambiance est beaucoup plus joviale! Certains font du snorkelling, pendant que nous allons plonger. Hormis le gros Napoléon rencontré à la descente, nous n’adorons pas spécialement le site surtout que nous avons très froid tout le long, les instruments indiquent 21°, on vous avait bien dit qu’elle était gelée….. Mais nous ne pouvions pas ne pas plonger dans la grande barrière de corail australienne! L’après-midi, nous nous arrêtons sur la petite ile de Black Island, en ce qui me concerne j’ai eu assez froid pour aujourd’hui, mais Jérôme tente un petit snorkelling dans sa très sexy combinaison anti méduse, à l’affût des tortues, qu’il ne rencontre finalement pas!

Combi anti méduse ultra sexy

Le soir nous mouillons au large de South Molle Island, après une belle après-midi de navigation parmi les magnifiques îles. Le paysage est assez surprenant, car sur les eaux claires, aux couleurs de lagon, émergent des îles, recouvertes de sortes de sapins, qui nous  font plutôt penser à un lac alpin!

Black Island

Le dernier soir nous fêtons l’anniversaire de l’un des passagers avec gâteau au chocolat et champagne australien, sympa!!

Vendredi le soleil est toujours là, nous permettant de monter au point de vue tout en haut de l’île le matin, c’est superbe!

Vue depuis South Molle Island

Après le déjeuner (oui nous n’avons fait que manger et encore nous ne vous avons pas parlé du goûter du matin et celui de l’a-m!!), nous repartons à la voile vers Airlie Beach et cette fois on sort la grand voile, wouhou nous voguons…..

Hissage des voiles

Nous nous sentons une âme de marins, c’est décidé, pour notre prochain tour du monde, nous aurons un bateau!
3 jours formidables, à naviguer sur les eaux tranquilles à l’intérieur de la grand barrière de corail, à se reposer et à profiter des paysages, merci les copains, c’est bon d’avoir des amis comme vous ;-) !

Album photo ici

One Response to Wonderful Whitsundays

  1. Famille Capdet

    Un seul mot : SPLENDIDE ! Quels paysages idylliques et quel joli bateau !
    Ravis que la croisière vous ait plu.
    Bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>